Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Macron met en garde contre une "paix qui serait une capitulation"
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 08:20

Le président français Macron et le premier ministre indien Modi en visite à Marseille

Le président français Macron et le premier ministre indien Modi en visite à Marseille

Emmanuel Macron a mis en garde contre une "paix qui serait une capitulation" en Ukraine dans une interview au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu'il appartenait au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.

"La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c'est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie", a déclaré le chef de l'Etat.

Assurer la sécurité de l'Ukraine est la responsabilité de l'Europe et il revient à "la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l'ensemble de la région", a dit Emmanuel Macron.

Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d'obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a dit mercredi avoir décidé d'entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le chef de l'Etat a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentait un électrochoc pour pousser l'Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.

Emmanuel Macron a en outre déclaré que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l'Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l'Otan devraient y répondre collectivement.

Il a indiqué avoir demandé au secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l'Arctique.

(Rédigé par Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 14 février 10:23

    Cambio+1, ils préfèrent sans doute la perspective totalitarisme à venir !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

Pages les plus populaires